Un coach de vie, ou un coach en développement personnel est un accompagnateur. Il s’appuie sur de nombreux outils issus de différents courants du développement personnel : analyse transactionnelle, programmation Neuro-linguistique, communication non violente, analyse systémique, … Très bien mais comment bien choisir son coach ?

Voici pour moi les 3 points essentiels à retenir.

Votre coach doit être formé et certifié


Tout d’abord être coach cela s’apprend!

Ce savoir-faire s’acquiert lors de formations et peut être validé par des certifications. Il est donc essentiel que votre coach de vie ait une certification prouvant son désir d’être bien formé.

Si votre coach est membre d’une fédération de coach comme l’EMCC, c’est un gage supplémentaire.

Vous devez vous sentir en confiance


Un coach c’est aussi un savoir être, c’est ce qui ne s’apprend pas, qui fait partie intégrante de lui. C’est sa capacité d’écoute, d’empathie et d’ouverture vers les autres, en bref ce sont ses qualités humaines et relationnelles.

Ce critère vous le « sentirez » de manière instinctive : si vous avez la sensation de ne pas être écouté ou ne pas être entendu, que le coach ne vous comprend pas.

La première séance est importante pour établir la relation autant pour le coach que pour le client, c’est une occasion pour vous, client, de savoir si ça va le faire !

A mon sens, le plus important c’est la relation que vous aurez avec votre coach, il faut vous sentir bien, savoir que vous pouvez tout lui dire, que vous pouvez laisser libre cours à toutes vos émotions, en bref VOUS LUI FAITES CONFIANCE vous êtes en sécurité avec lui.


Votre coach doit être supervisé


Enfin, le dernier point important est la supervision du coach, le coach doit être attentif à sa posture et pour ce faire il doit se faire superviser dans sa pratique.


La supervision lui permet de se faire aider sur ses propres doutes et incertitudes dans le cadre de ses coachings. Dans un métier de relation aux autres, il me semble important d’avoir cette hauteur sur sa pratique.

http://clemencebrach.myportfolio.fr/

Share Button

Inscrivez-vous à la newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir mes dernières infos.

Merci pour votre abonnement!