Le changement c’est cyclique.

Notre vie est rythmée par des périodes stables où l’on change peu et des périodes de plus grands changements.

Ce qui est sûr c’est que l’on ne peut pas ne pas changer !

Et oui, nous sommes des êtres humains donc des êtres de changement, nous sommes dotés de cette magnifique capacité à nous adapter, à changer, à nous améliorer en fait !

Faites le test dans votre vie, en faisant le bilan des grands événements qui l’ont rythmé jusqu’à aujourd’hui et vous verrez que vous aussi vous avez changé de manière cyclique !

Ici, je vais vous présenter le modèle du changement proposé par Hudson.

Il existe 4 grandes phases dans le changement.

Pour information, vous êtes forcément dans une de ces 4 phases dans votre vie, ça peut être la même dans la vie pro et perso ou ça peut être aussi deux phases complètement différentes, vous allez tout de suite comprendre pourquoi!

Pourquoi est-il important de savoir dans quelle phase de changement nous sommes?

En fait, se positionner, c’est mieux comprendre ce que l’on vit, comprendre aussi pourquoi c’est compliqué en ce moment dans le boulot ou à la maison par exemple.

Et surtout ça permet de trouver des solutions pour avancer !

En effet, selon la phase dans laquelle nous sommes, les actions à mener ne seront pas les mêmes, l’accompagnement non plus d’ailleurs.



Les phases de changement c’est comme les quatre saisons !

  • Phase 1 : C’est l’été ! C’est une période de vie stable, où tout baigne, grand soleil, aucun nuage à l’horizon, les choix que l’on a fait nous épanouissent, bref c’est le kif ! On a la sensation que tout nous sourit et ça c’est franchement chouette ! C’est la période convoitée, celle que l’on essaiera toujours de retrouver et de revivre !
  • Phase 2 : L’automne est là… C’est la période des doutes et des désillusions : ai-je fait les bons choix? Est-ce que ma situation actuelle me convient encore? C’est la période où l’on commence à voir quelques nuages dans le ciel bleu. Finalement, ce boulot c’est plus trop ça, les collègues m’ennuient, les horaires ne me conviennent plus,… J’ai besoin de temps pour moi, de voir plus souvent mes amis, de m’épanouir dans mon travail, de faire du sport ou de maigrir! C’est une période où l’on a besoin de se repositionner, de faire des changements fonctionnels qui nous permettront de retrouver l’été ! En bref on s’adapte, on ajuste, on passe à l’action 😉
  • Phase 3 : L’hiver s’installe… Les choix de l’automne ne fonctionnement plus. C’est une période de repli sur soi, repli nécessaire pour pouvoir se retrouver avec soi, se poser les bonnes quetsions. C’est une période où l’on sait tout ce que l’on ne veut plus mais pas encore ce que l’on veut ! On est dans une brume, un brouillard, qui nous désoriente et nous empêche d’avancer… C’est difficile alors de se tourner vers les autres et c’est normal parce que c’est une période où l’on a d’abord besoin de prendre soin de soi pour mieux retrouver les autres!C’est souvent une période qui amène de grands changements dans sa vie. On se réaligne sur ce que l’on est vraiment, sur ses valeurs, ses besoins. Ce sont souvent des questions quasi-existentielles qui se posent alors à nous, qu’est-ce qui est important dans ma vie, de quoi ai-je besoin ? C’est une quête de sens !Quelles valeurs je veux retrouver dans mon job, qu’est-ce que je veux privilégier dans ma vie ? C’est la période qui va préparer les nouvelles bases sur lesquelles on pourra s’appuyer dans le futur. C’est la période nécessaire pour trouver son objectif, la nouvelle direction que l’on veut donner à sa vie.
  • Phase 4 : Le printemps est de retour ! Le printemps, c’est le renouveau ; les questions de l’hiver ont trouvé leur réponse, on est à nouveau en phase avec soi, armé pour de nouvelles expériences et de nouveaux choix. On est reboosté, on prépare ses nouveaux projets, on a de nouveaux objectifs, l’envie d’avancer. C’est une période de préparation avant le grand soleil de l’été !

2 choses importantes à retenir !

Tout d’abord, après l’hiver il y a toujours le printemps, cette période peut être vécue de manière négative et inconfortable mais elle annonce de grandes éclaircies et un grand ciel bleu !

C’est en quelque sorte, une période d’hibernation nécessaire !

Il faut donc accepter de vivre cette période pour se retouver et être mieux avec soi!

Deuxième chose, se postionner dans ce cycle et dans ces phases, c’est se permettre de se donner de nouveaux objectifs, on sait où l’on en est donc on sait vers où on veut aller !

Je vous propose de prendre quelques minutes et vous posez cette question, quelle est ma saison actuelle dans ma vie privée, dans ma vie professionnelle ?

Je reste à votre disposition pour échanger et vous accompagner dans des périodes de vie compliquées où les choix ne semblent plus être de la partie !

Hâte de vous lire !

A très vite

AUDE

Share Button

Inscrivez-vous à la newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir mes dernières infos.

Merci pour votre abonnement!