Qui sommes-nous, vers quoi allons-nous ?

Des questions existentielles qui poussent à réfléchir, à aller au plus profond de soi pour révéler ce qui donne du sens à notre vie.

Ces questionnements font partie de nos vies, sont nos boosters, nos stimulants et aussi nos angoisses !

Ils peuvent nous amener au meilleur comme au pire.

Ils nous guident, nous font avancer et nous dépasser.

Ces questions donnent un fond à la forme, elles sont la direction, elles sont notre mission.

Quelle est notre place ?

Si on s’arrête un instant, on se rend compte que c’est ce qui conditionne nos choix, ce qui nous fait prendre certaines directions plus que d’autres. Au-delà de nous, ces interrogations nous poussent pour obtenir des réponses.

A quel moment pouvons-nous affirmer que nous sommes au bon endroit, au bon moment. Que nous faisons ce qui est important pour nous, que nous sommes tels que nous souhaitons être ?

Comment savoir ?

Quels sont les signes intérieurs ou extérieurs qui nous montrent que nous accomplissons ce qui nous épanouit ?

On parle de ressentis, de sensations physiques, on ressent donc on sait !

Alors que ressent-on quand on est épanoui ?

Que ressentez-vous quand vous êtes épanouis ? Et à l’inverse que ressentez-vous quand vous ne l’êtes pas ?

Ces signes sont des indicateurs du besoin de changer, quand au fond on ressent que l’on n’est pas aligné à ses valeurs, qu’il y a comme un décalage entre ce que l’on vit et ce que l’on veut vivre…

Sans être idéaliste ou dans le fantasme d’une réalité qui ne peut exister, des changements dans vos vies sont possibles pour vous permettre de vous aligner à vos besoins, à vos valeurs.

Comme l’effet papillon, c’est souvent un changement très infime qui déclenchera une avalanche de changements positifs, la machine sera en marche. L’horizon sera dégagé et la direction à prendre sera connue.

A certains moments, on est amené à se poser pour se poser ces questions essentielles, ces questions existentielles. Celles qui sont nécessaires pour continuer à avancer sans s’oublier.

C’est le début de la transformation, c’est le cocon qui s’ouvre pour laisser enfin le papillon s’envoler.

C’est pour cette raison que la période du cocon, de l’introspection est nécessaire. Cette période où l’on se pose, où l’on se permet de réfléchir sur soi sont indispensables pour avancer sur de nouvelles bases beaucoup plus solides et surtout beaucoup plus alignés avec soi.

Ces périodes sont comme des chapitres d’un livre qui laissent la place à un nouveau chapitre, qui permettent à l’histoire de continuer, d’être toujours plus belle.

A la différence d’un livre, c’est votre vie qui s’écrie, oui qui S’ECRIE !

C’est vous qui vous autorisez à exister tel que vous en avez envie, tel que vous en avez besoin.

C’est votre vie qui s’écrie, c’est le moment, il faut que ça change, il faut que je me rapproche de moi.

Se rapprocher de soi nécessite de réussir à se définir, à savoir qui on est.

C’est la base pour pouvoir construire et avancer. Parfois c’est un vrai défi de définir qui on est parce que l’on est tellement habitué à jouer un rôle, être ce que l’on attend de nous, faire en fonction de croyances limitantes.

Pourtant, tout au fond de soi, chaque personne a sa propre marque de fabrique. Ni mieux ni moins bien que celle de quelqu’un d’autre. Juste la sienne. Ce qui explique ses joies, ses craintes, ses doutes, son expérience et son histoire.

Chercher à trouver cette nature profonde c’est enfin pouvoir agir tel que l’on a besoin d’agir. En toute bienveillance avec soi-même.

Trouver son IDENTITE, c’est comprendre ce qui est important pour soi, ce qui nous touche, ce qui nous satisfait.

Comprendre tout cela, c’est aussi pouvoir mettre en œuvre ce qu’il faut pour être en harmonie avec sa propre nature. Ne plus subir seulement ajuster, affiner, s’écouter, se permettre.

Comprendre tout cela, c’est se comprendre, c’est se pardonner aussi de ce que l’on n’a pas encore fait ou pas osé faire.

Comprendre c’est quelque part reprendre les rênes, être acteur et plus spectateur de sa vie.

Tout comme il a fallu de nombreuses années pour grandir, il faut aussi du temps pour accepter que l’on ne soit pas en phase avec soi-même, que des changements doivent être faits.

Quand le constat est posé, quand le moment est venu, le plus gros du chemin est fait. Il reste encore à poser ses nouvelles bases qui donneront vie à de nouveaux projets stimulants, positifs et bienveillants pour soi !

Aude Ceintrey – COACH DE VIE
Share Button